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Mes trente années d’expérience dans la santé mentale en tant que thérapeute d’orientation corporelle me font accorder une grande importance à la création d’un cadre sûr dans lequel vous pouvez explorer pour trouver vos propres réponses. L’approche que j’ai développée puise dans les ressources dont vous disposez.

Cathleen Cain

Alors que je cheminais vers ma propre guérison à la suite d’un accident traumatisant, il y a quarante ans, j’ai cherché un thérapeute sachant allier le corps et l’esprit dans sa pratique. Ces spécialistes étant difficiles à trouver, j’ai décidé d’étudier les deux approches, somatique, c’est-à-dire corporelle, et cognitive, pour aider autrui à retrouver son équilibre. J’ai pratiqué la psychothérapie durant dix-huit ans en tant que psychothérapeute agréée aux États-Unis avant de déménager en Suisse voici treize ans. Mon travail est motivé par la volonté d’aider autrui à trouver ou retrouver une forme de bien-être et de légèreté intérieurs. Je travaille en français et en anglais.

Formation professionnelle

  • Titulaire d’un master en santé mentale (M.S.W. CSU Sacramento, États-Unis)
  • En cours de formation en « SOMA-Embodiment » de Sonia Gomez, une approche fondée sur le SE qui propose des outils diagnostiques, liés au toucher et au mouvement
  • Psychothérapeute clinicienne agréée aux États-Unis (LCSW, États-Unis, 3000 heures de formation après le master)
  • Titulaire d’un certificat en massage thérapeutique (700 heures de formation)
  • Formée au travail cranio-sacral visionnaire selon Hugh Milne
  • Formée à la thérapie brève centrée sur la solution (TBCS) selon Insoo Kim Berg
  • Praticienne EMDR

Durant mes loisirs, je pratique la danse, le sport et la méditation, ainsi que l’apiculture.

L’approche

Toute guérison se fait dans le moment présent

Comment retrouver ce présent ?

Toutes les activités qui calment l’esprit, qui l’apaisent nous permettent d’être plus présents, plus à l’écoute des sensations et émotions profondes qui réclament notre attention.

Déroulement habituel d’une séance

Durant la première séance, nous discutons de ce qui vous incite à demander un appui et de ce que vous espérez trouver par ce cheminement. Ensuite, au début de chaque séance, nous commençons par voir comment vous allez. Mon approche repose notamment sur l’identification de vos ressources intérieures et sur les exceptions au problème que vous voulez régler.

La plupart des séances incluront des explorations qui vous permettront de développer votre capacité à l’auto-observation, sans jugement, de développer votre conscience corporelle, sans jugement, et de mieux accéder à votre sens corporel (« felt sense » selon Eugene Gendlin).* Durant les séances, vous serez en position assise, debout ou couchée, en mouvement ou non. Avec votre permission, je me mettrai souvent, mais pas toujours, en contact avec vous par le toucher. En suivant le récit de votre corps, nous localiserons ce qui est essentiel, à un rythme respectueux, et laisserons cet essentiel exprimer ce qui a été caché ou terminer ce qui a été interrompu.

Je propose de vous accompagner en utilisant des outils qui vous aident à accéder à votre sagesse et à vos ressources intérieures. Ce processus est très respectueux des mécanismes de protection de vos systèmes nerveux selon la théorie polyvagale de Stephen Porges et de la façon dont vous avez fait face jusqu’à maintenant.

Mes clients indiquent régulièrement qu’ils se sentent plus légers et capables de mieux avancer en prenant les choses en mains avec plus d’efficacité.

*Eugene Gendlin : « Le sens corporel est un type particulier de conscience interne du corps… ce n’est ni une émotion ni une expérience mentale. C’est d’abord flou, vague, et avec de l’attention, de la concentration, cela prend forme. C’est un sens corporel de la signification, une sensation corporelle. »

Apprivoiser son corps

Si vous aimez être dans votre corps, répondre à ses besoins est plus facile, à défaut de toujours être simple. Apprendre à écouter notre corps peut s’avérer complexe si nous ne sommes pas en de bons termes avec lui. Il peut être tentant, comme notre société nous encourage à le faire, à ignorer toute communication venant de lui ou encore à tomber dans le rôle d’une victime rejetant toute responsabilité sur autrui. Le premier pas à accomplir consiste à identifier ce qui fait plaisir à votre corps. Sur cette base, nous pouvons progressivement faire en sorte qu’apprivoiser votre corps soit plus sûr, voire devienne agréable !

Notre corps a une histoire à raconter et le contact thérapeutique par le toucher peut jouer un rôle significatif pour l’aider à se raconter. De nombreuses approches thérapeutiques donnent la préférence à la narration par les mots. Celle-ci, bien qu’importante, peut cacher la sagesse apportée par le corps. Êtes-vous intéressé ou intéressée à écouter avec bienveillance votre corps et son récit ?

Choc ou trauma

Une personne traumatisée est susceptible de connaître à certains moments les problèmes suivants : irritabilité, anxiété généralisée, attaques de panique, rage, dépression, dissociation ou encore problèmes de sommeil. Lorsque des événements traumatisants (accidents, abus, chute, violence exercée par des étrangers ou dans la famille, intervention médicale, etc.) ne sont pas réglés, notre trauma peut être réactivé par des facteurs déclenchants de notre environnement actuel. Ces éléments déclencheurs qui nous rappellent le trauma et le réveillent à des degrés divers peuvent notamment être des objets de tous les jours, des échanges sociaux ou encore des événements,

Lorsque nous sommes soumis à un stress important, que nous minimisons souvent, un élément déclencheur peut soudainement avoir pour résultat que des hormones liées au stress envoient en cascade des messages nous signalant à tort que le moment présent est aussi menaçant que la période traumatisante d’origine. Même si nous déployons les meilleurs efforts, cette physiologie de la survie pèse de tout son poids sur notre corps, notre pensée et notre esprit.

« Les praticiens dictent le volume de libération de l’énergie et des schémas du trauma lié pour optimiser la fonction physiologique du client, son orientation et sa résilience (Levine), ce qui se reflète par une capacité accrue du client à prendre sa vie en main, à nouer des relations adaptées et à vivre avec plaisir et légèreté. » Sonia Gomez

Pour travailler sur le trauma, je m’appuie principalement sur l’approche de Peter Levine en Somatic Experiencing et sur le SOMA-Embodiment de Sonia Gomez qui repose sur la théorie polyvagale de Steven Porges.

Amélioration de la performance

Les athlètes, les danseurs, les musiciens et autres artistes sont particulièrement sensibles à des changements de leur équilibre intérieur qui affectent leur capacité à communiquer ou à pratiquer leur discipline ou leur art. Vos ressources et vos forces personnelles seront le point de départ de votre exploration pour retrouver ou renforcer votre ancrage central. Je vous aide à construire à partir de la conscience que vous avez de votre corps. Vous consolidez ainsi un fondement sur lequel consolider votre tonicité physique. Celle-ci renforce à son tour votre tonicité émotionnelle.

Anxiété, dépression et digestion

Plutôt que de se concentrer sur « le problème », l’approche ciblée sur les solutions nous fait explorer les exceptions au problème. Nous trouverons systématiquement en vous des ressources cachées qui vous mèneront à de nouvelles options.

Souvent, l’anxiété, la dépression et les problèmes digestifs trouvent leur origine, totalement ou partiellement, dans un trauma non résolu. Le mécanisme de défense que vous avez adopté pour vous protéger face au trauma peut alors avoir été très efficace, mais il ne vous sert plus. Pour faire face aux défis et difficultés de la vie, nous pouvons vouloir contrôler un maximum d’éléments en étant hyper vigilant ou alors nous pouvons sombrer dans la résignation et la défaite. Il arrive fréquemment que l’on passe de l’un à l’autre.

En explorant le récit du corps, il est possible d’identifier ces modes de fonctionnement, d’évaluer lesquels sont encore utiles et de découvrir de nouveaux choix qui font de la place à la joie et à la sérénité. Pour progresser, il est impératif de porter un regard respectueux sur la manière avec laquelle vous avez fait face jusqu’à aujourd’hui.

Douleur et sommeil

Peut-être avez-vous un problème qui vous fait souffrir ou qui perturbe votre sommeil. Une telle situation peut être difficile à vivre. Mon approche vous aide à faire la paix avec ce que vous ne pouvez pas contrôler pour que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler ou influencer.

Mes clients découvrent souvent qu’ils ont des habitudes ou des croyances qui entretiennent bien malgré eux un état d’agitation. Apprendre à être attentif à ses sensations et aux comportements qui les accompagnent habituellement, sans jugement, peut vous mener à connaître un soulagement nouveau.

Qui peut bénéficier de cette approche ?

Toute personne âgée entre 17 et 97 ans intéressée par plus d’aisance, de confort et de plaisir pour soi-même peut bénéficier de cette approche.

L’approche que j’ai adoptée peut répondre à de nombreux besoins et elle est compatible avec d’autres formes de thérapie. Que vous soyez dans l’anxiété, que vous ayez des problèmes de sommeil ou de digestion, un stress important, une douleur chronique, que vous souffriez de dépression ou que votre vie ait été interrompue par un événement traumatique, cette approche peut vous aider à trouver votre équilibre et à avancer.

Les athlètes, les danseurs, les musiciens et autres artistes qui utilisent leur corps pour communiquer ou pour atteindre un but trouvent ce travail enrichissant, car il les aide à lever les obstacles contenus dans le corps ou l’esprit. J’ai également particulièrement apprécié de travailler avec des jeunes entrant dans la vie adulte et avec la communauté LGBT.

Témoignages

Cathleen Cain embodies the combined gifts of a clear mind and an open heart.  For at least 50 years I have had severe post-traumatic stress and depression.  I have tried many modes of healing.  Cathleen with her uncommon presence, intelligence and care has been the most helpful.

Eric KolvigResident teacher of Vipassana

This method helped me focus in the present moment and face my fears.  As a result, I passed my Swiss brevet exam for ski instructors!

NorikoSwiss ski instructor

Cathleen voit la personne dans sa globalité et ne la résume pas à sa maladie ou son handicap.  Elle les aide à voir les choses d’une manière nouvelle, toujours avec bienveillance, et propose des outils concrets pour se reconnecter à son corps.

AnonymeJeune femme souffrant de troubles alimentaires, Suisse

Les sensations impalpables deviennent des soulagements faisant place à des compréhensions. Suivies de la sensation que de nouveaux espaces de légèreté et de liberté s’ouvrent en moi.

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